Pages ressources associées au projet présenté sur

LE SYNTHÉTISEUR ORCHESTRAL

Le Synthétiseur orchestral, cœur du système à l’écoute des flux MIDI

Le Synthétiseur orchestral « Gestalt orchestra » est un prototype développé dans notre studio. Il forme l'image sonore de l’orchestre en mettant en scène des éléments pré-orchestrés, appelés et variés en temps-réel pour générer un flux identifié par l'auditeur comme symphonique ; ce principe est à l'opposé de la technique d'orchestration classique, laquelle additionne les instruments individuels de l’orchestre, la somme devant constituer le tout.

Les sonorités peuvent également se mélanger avec des instruments solistes réels ou d'autres instruments virtuels, et des voix.


La technique évoquée invite à la création instantanée d'œuvres de type symphonique: elle permet par exemple d'improviser en direct au clavier pour noter les idées et sentir les innombrables textures, interactions de timbres et tensions orchestrales. Une fois les idées approchées, la partition musicale condensée est transcrite patiemment via un logiciel d’édition musicale.

Quoi qu'il en soit, cette nouvelle approche technique et éditoriale est très inspirante pour un artiste.


Les différentes voix et timbres du Synthétiseur orchestral sont commandées en MIDI par des claviers ou surfaces de contrôle, ou par le logiciel d’écriture de partitions. Le son est produit sur de nombreux canaux audio pour être complété par exemple par des percussions d’orchestre samplés ou par tout élément apportant de l’expressivité, comme l’excellente workstation Nautilus de Korg. Enfin, tous les canaux sont sommés ou individualisés pour préparer l’alchimie du mixage avec automation. La musique est née ! 

Les combinaisons de timbre sont classées et documentées

Distributeur/sommateur analogique des canaux audio

Principales caractéristiques: Synthétiseur orchestral (SO) version 1.3, pilotable intégralement en MIDI. Plans sonores combinés de type orchestre à cordes, bois, cors, harmoniques de cuivres, piano de référence, chœurs et instruments auxiliaires (en standard glockenspiel, grand-orgue). Fréquence de fonctionnement en 44.1 kHz en 24 bits. Système d’exploitation: Mac OSX Mojave. Nombre de voix: les limites sont celles de l’hôte, de ses capacités CPU et des flux disques. Installé soit en local, en arrière-plan d’une application MIDI principale (ex. logiciel Finale, Séquenceur), soit sur une station autonome (par ex. Mac Pro). Dans ce cas, le SO nécessite des ports MIDI/AUDIO hardware multiples ou des transmissions gigabit par IP. Dans la configuration prototype, le SO ne peut être répliqué sans recréer les lien avec des dépendances logicielles (plugins de traitement du son) et des licences-tiers pré-requises.

Conformément au principe présenté dans KissKissBankBank, les donateurs peuvent télécharger les fichiers pour lesquels ils sont autorisés, pour leur usage privé. Les personnes n’ayant pas acté un don via KissKissBankBank peuvent toutefois voir et/ou écouter ces médias, mais sans les télécharger. La musique est déposée au répertoire Sacem et n’est pas libre de droits. Elle ne peut être diffusée sans autorisation formelle préalable. Nous vous remercions de votre attention et de votre visite.